PRESENTATION

LE PASACC ET SES ACTIVITÉS

  • Symbole-02-2.svg

Le projet d'Appui Sectoriel aux Acteurs Culturels et Créatifs au Burundi

est soutenu par l’Union européenne et mené par un consortium d’acteurs belge et burundais dont le lead est assuré par Africalia, Adisco et de Menya Media.

Notre vision est centrée sur l’humain et sur la capacité des personnes à exploiter leur créativité pour créer du changement. Ce changement peut se produire dans le domaine social, politique ou économique.

0

Peoples

0

Events

0

Countrys

Le PASACC vise à renforcer les acteurs du secteur culturel et leurs actions au Burundi, de sorte d’avoir un impact, en termes de qualité et de quantité, sur le secteur culturel, les organisations de la société civile, le développement économique et social, la création d’emplois et l’accès et la sensibilisation de la population burundaise aux produits et créations culturels. 

Ce projet, mis en œuvre à Bujumbura, Ngozi et Gitega, a pour objectif de valoriser la culture burundaise en professionnalisant les acteurs locaux, en améliorant la qualité des créations et en prodiguant un appui pour placer celles-ci sur le marché. Son but est en outre de préserver le patrimoine culturel du pays par le biais de formations et d’appuis au développement de projets, mais aussi de créer des emplois pour la jeunesse.

Plus précisément,
le PASACC s’articule autour de trois axes d’intervention

Renforcer l’esprit et les capacités entrepreneuriales des acteurs et opérateurs culturels burundais, via des programmes d’entrepreneuriat « start-up » et « scale-up »

Renforcer durablement les capacités managériales, techniques, artistiques et de diffusion des acteurs et opérateurs culturels burundais, par le biais de formations managériales, techniques, artistiques et financières, toutes sous formes de modules, et des appuis aux projets culturels de petites et moyennes envergures.

Renforcer l’accès des acteurs et opérateurs culturels burundais aux marchés et réseaux internationaux de la culture, grâce à des bourses de mobilité et des ateliers de capitalisation d’expériences.​

Financement du projet Union europeenne

L’UE soutient et promeut la préservation du patrimoine culturel, les arts et les secteurs de la création.

Adresse : Rue de la Loi 170, 1049 Bruxelles, Belgique
Téléphone : +32 2 299 11 11

Adisco – la maison de l’entrepreneur

L’Association « Appui au Développement Intégral et la Solidarité sur les Collines », ADISCO en sigle est une Asbl de droit burundais qui se veut être un outil d’appui à l’auto promotion des populations. Elle est structurée en deux grands ensembles: le PROMOUVH (Programme de renforcement du mouvement Haguruka) et la MDE (la Maison de l’entrepreneur). La MDE a pour mission de développer le 3e pilier du mouvement Haguruka, le mouvement des entrepreneurs et artisans. Elle travaille en grande partie avec des jeunes, ruraux et urbains et les accompagne dès l‘identification de l’idée jusqu’au développement de son entreprise dans le but ultime de créer leur propre emploi et celui des autres jeunes. Ces jeunes entrepreneurs peuvent être des « agripreneurs » ou dans des métiers non-agricoles.

Adresse : Commune NTAHANGWA, Zone BUTERERE, Quartier Kiyange I-Population BP 2695 BUJUMBURA
Téléphone : (00 257) 22 25 75 20
Site web : www.adisco.org
E-mail : info@adisco.org  

Africalia

Africalia est une asbl créée à l’initiative de la Coopération Belge au Développement qui considère l’art et la culture comme des composantes essentielles du développement humain durable. 

Africalia collabore avec des associations de la société civile menant des activités culturelles et artistiques, initiées en Afrique, dans de multiples disciplines contemporaines : de l’audiovisuel à la littérature et des arts de la scène aux arts visuels. Africalia  collaboreà ce jour, avec une quinzaine d’organisations et de réseaux culturels dans 7 pays d’Afrique subsaharienne: Burkina Faso, Kenya, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Zimbabwe – ainsi qu’en Belgique. Outre ce programme pluriannuel, Africalia gère le programme « Afrique Créative » qui vise à soutenir l’esprit d’entreprise dans les secteurs culturel et créatif au Maroc, au Burkina Faso, en Ouganda et au Sénégal.

Adresse : Rue du Congrès 13, 1000 Bruxelles
Téléphone : +32 2 412 58 80
Site web : https://africalia.be/
E-mail : africalia@africalia.be

Menya Media

Menya Media,  développe des activités permettant aux talents et à la créativité de la jeunesse burundaise de s’exprimer. Son approche et ses réalisations font de Menya Media un acteur important de la société civile, sur les questions d’employabilité des jeunes et surtout du développement du secteur culturel au Burundi. Elle participe également à la professionnalisation du secteur culturel et créatif par le renforcement des compétences techniques et managériales des opérations de ce domaine. 

Adresse : Quartier Asiatique, Avenue du Lac 7
Téléphone : (00 257) 75 800 800
Site web : www.menya-media.org
E-mail : rfmenya@gmail.com

  

Coprodac

Collectif des Producteurs pour le Développement de l’Audiovisuel et du Cinéma  

Le COPRODAC est actif dans le plaidoyer auprès des pouvoirs publics et des opérateurs culturels burundais en faveur du développement de l’industrie culturelle. Leur travail se concentre autour de plusieurs demandes qui sont de ; permettre au secteur qui les concerne d’être mieux organisé, structuré et représenté mais aussi que les compétences artistiques, techniques et managériales des professionnels puisse être développées tout en ayant un accès à des équipements adéquats et finalement, la création d’un fond d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle au Burundi. 

Tubiyage

L’association Tubiyage qui veut dire « parlons-en », a pour but de sensibiliser et d’éduquer la population sur le pardon, la réconciliation, les droits de l’homme, la démocratie et la bonne gouvernance. C’est grâce au théâtre, espace de dialogue que l’association vise à la consolidation de la paix et la résolution des conflits qui affectent les communautés locales. 

Contact :

Adresse : 56, Muyinga Avenue, Rohero II P.O Box 3220 Bujumbura, Burundi.

Téléphone : +(00 257) 22 25 28 84/ 79 920 721 / 79 995 413

Site web : www.peaceinsight.org

Email : tubiyage@yahoo.fr

Amicale des musiciens du Burundi

L’Amicale des Musiciens du Burundi (AMB) est une association à but non-lucratif qui oeuvre pour la promotion des musiques et artistes du Burundi.

Chasaa - Chambre Sectorielle d'Art et Artisanat

La Chambre Sectorielle d’Art et Artisanat « CHASAA » en sigle, est une organisation patronale qui fait partie intégrante de la Chambre Fédérale du Commerce et de l’Industrie du Burundi « CFCIB ».

La Chasaa défend les intérêts généraux des artisans et des artistes en les représentant auprès des institutions tant publiques que privées. Elle promeut le développement des entreprises artisanales en vue de la création d’emplois pour les jeunes et de l’insertion socio-économique et professionnelle. Elle accompagne également les artisans et artistes dans chaque étape de leur vie professionnelle en veillant à renforcer les compétences des acteurs et celles de l’entreprise mais aussi de son développement économique en passant par des formations, cela dans l’optique d’entrer dans divers marchés et commercialiser leurs produits.

Contact :

Adresse : Commune Rohero, Avenue du 18 Septembre, N.2 immeuble CFCIB Bujumbura, Burundi.

Téléphone : (00 257) 79 29 99 76/ 75 85 55 20 / 61 34 29 88 / 75 93 65 09 (Chargée de Marketing et Commercialisation)

Site web : www. chasaa-burundi.org

Email : via le site web

Notre équipe De gestion

HAVYARIMANA Rénovat

Coordonnateur National
renovat@pasaccburundi.org

MIBURO Elie

Assistant Administratif et Financier
elie@pasaccburundi.org

NIBITANGA Armand

Chargé de Communication
armand@pasaccburundi.org

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et obtenez une surprise spéciale

Restez en contact

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons

  • Symbole-02-2.svg