ETAT DES LIEUX D’EXECUTION DU PROJET POUR SA PREMIERE ANNEE

AXE ENTREPRENEURIAT CULTUREL ET CRÉATIF

Les Six entrepreneurs accompagnés par la MDE dans la cohorte SCALE-UP

Sous la houlette de la Maison d’Entrepreneur de l’Adisco, 6 entrepreneurs culturels on prit part à un bootcamp au cours du mois d’août 2021. Un parcours d’incubation a été initié afin de les aider à porter à l’échelle leurs structures (scale-up). Les ateliers  ont permis de poser les bases afin de conduire leurs entreprises vers une compétitivité de leur offre culturelle et créative sur le marché.

Consécutivement, une série de formations ont été organisées dans l’optique de renforcer les capacités des entrepreneurs dans diverses matières telles que : comptabilité simplifiée, en Making cents, Psychologie humaine, Droit de la Propriété Intellectuelle. Par ailleurs, six entrepreneurs ICC ont également pris part au Forum MAAYA Africa et au Festival Ségou’Art, du 2 au 6 février 2022 pour leur immersion professionnelle. De retour au Pays, un atelier de capitalisation a été organisé à Bujumbura en date du 17 mars 2022 afin de permettre à ces entrepreneurs de partager les connaissances acquises lors de ce voyage avec d’autres opérateurs culturels restés au pays.

Dans le cadre du parcours d’incubation, les entrepreneurs auront également l’opportunité d’être accompagnés par des mentors créatifs africains qui seront là pour les éclairer et partager leurs expériences ; leurs savoir-faire et éventuellement leurs réseaux afin de les mener à la réussite de leurs activités en tant qu’entrepreneurs culturels et créatifs. Cette période de mentorat s’étendra de juin 2022 à octobre 2022. 

Pour les bénéficiaires du projet PASACC-BU, l’impact positif est remarquable. Selon les jeunes entrepreneursculturels, « Après plus de 10 mois d’accompagnement du programme PASACC-BU, je peux enfin me considérer comme entrepreneur et espérer gagner ma vie en tant qu’artiste», optimise Armel Chabel Ngendakumana, connu sous le nom de scène Masterland. Il témoigne que grâce à l’appui technique, managérial, financier et professionnel acquis à travers  le programme de la cohorte Scale Up du PASACC-BU, il est parvenu à mieux structurer son entreprise, et à développer ses potentiels entrepreneuriaux afin de s’ouvrir à une échelle professionnelle, formelle et internationale.

Au mois d’Avril 2022, une deuxième cohorte de 18 jeunes entrepreneurs culturels et créatifs « Start-up », a débuté un accompagnement de 15 mois qui leur permettra de bien démarrer leurs entreprises. Comme cela a été le cas pour les entreprises « Scale up », la Maison de l’Entrepreneur a organisé un bootcamp d’une semaine à leurs intentions accompagnées par deux experts ICC Luc Mayitoukou et Mamadou Bilia Bah. Durant cette période, ils ont pu développer leurs aptitudes et caractéristiques entrepreneuriales, le business model et le plan d’action de leurs entreprises respectives. https://bit.ly/3z4lWSh

Date de lancement : 21 Septembre 2023 | Date  de clôture : 20 Octobre 2023 Le Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture …

Symptôme du marasme qui plombait l’industrie culturelle burundaise depuis des décennies, le manque de mobilité des artistes et créatifs du burundais, est …

Date de lancement : 12 Juin 2023 | Date de clôture : 02 Juillet 2023 Le Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture …

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et obtenez une surprise spéciale

Restez en contact

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons