Formation en Droit de la Propriété Intellectuelle

En date du 14 au 18 Février 2022 s’est tenu à Ngozi les travaux de la formation en Droit de la propriété intellectuelle à l’endroit des entrepreneurs Culturels et Créatifs accompagnés par la MDE-Maison de l’Entrepreneur dans le cadre du Projet européen d’appui au secteur de la culture au Burundi. Dispensée par Luc Mayitoukou, Expert et consultant en Industries Culturelles et Créatives, cette formation avait également vu la participation des cadres du ministère ayant la culture dans ses attributions, les cadres de l’Office Burundais des Droits d’Auteurs ainsi que les Conseillers socioculturels des provinces d’intervention du PASACC-BU à savoir Ngozi, Gitega et Bujumbura-MAIRIE.

Dans son discours d’ouverture, Madame KITONZE Sandrine, conseillère Socioculturelle au cabinet du Gouverneur de Ngozi, a souhaité la bienvenue à tous les participants et a remercié l’organisation Adisco-MDE pour avoir choisi la province de Ngozi pour abriter les travaux de cet atelier de formation. « La tenue de cet atelier dans notre province est un signe éloquent que le projet PASACC-BU tient compte de toute sa zone cible ». A-t-elle ajouté avant d’inviter tous les participants à suivre avec intérêt les thématiques qui seront développées tout au long de cette formation.

Quant à KANENE Jean Claude, Assistant du ministre des affaires de la Communauté Est Africaine, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture et Président du Conseil d’Administration de l’Office Burundais du Droit d’Auteur, OBDA, cet atelier de formation est d’une importance capitale : « Cet atelier vient à point nommé au moment où l’entrepreneuriat culturel et créatif est un paradigme presque nouveau, ce qui explique la pertinence de cette formation, laquelle nous conduira à la prise de conscience des enjeux existant en matière de droit de la propriété intellectuelle mais surtout de découvrir que les Industries Culturelles et Créatives constituent un monde plein d’opportunités et qu’il faut être bien outillé pour les saisir. »

Au nom du consortium des trois organisations qui mettent en œuvre le PASACC-BU à savoir : Adisco, Menya Media et AFRICALIA , HAVYARIMANA Rénovat, Coordinateur National du PASACC-BU a adressé ses vifs remerciements au Gouvernement du Burundi qui n’a cessé de soutenir le projet en vue d’atteindre ses résultats qui consistent à promouvoir le secteur culturel, les artistes, les opérateurs culturels et leurs œuvres. Il n’a pas manqué de réitérer ses remerciements à l’Union Européenne au Burundi pour son appui financier qui permet la mise en œuvre de ce projet.

Cette formation avait pour objectif d’apporter aux professionnels, une large compréhension des deux grandes branches de la Propriété intellectuelle que sont le Droit D’auteur et la propriété industrielle, dans le but de leur utilisation et exploitation effective dans les différents domaines de l’écosystème culturel. Grâce à cette formation, les participants ont pu renforcer leurs capacités sur les grands principes du Droit d’Auteur, les grands principes de la gestion collective et l’écosystème des Droits de la Propriété qui était focalisée sur cinq grandes sous-thématiques à savoir :

• LES GRANDS PRINCIPES DU DROIT D’AUTEUR

• LA GESTION COLLECTIVE

• LES MARQUES ET LES BREVETS

• DROIT D’AUTEUR ET PHOTOGRAPHIE / DROIT A L’IMAGE

• DROIT D’AUTEUR ET AUDIOVISUEL ET CINEMA

Date de lancement : 28 juin  2022 | Date  de clôture : 19 juillet 2022 Le Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture …

Nous sommes heureux de vous présenter la liste des 15 candidats sélectionnés pour participer à la formation sur les techniques de sonorisation …

Date de lancement : 15 Juin 2022 | Date de clôture : 14 Juillet 2022 NDATIRA NANJE destiné aux structures culturelles de Bujumbura Mairie …

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et obtenez une surprise spéciale

Restez en contact

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons