Traditionnellement célébrée le 21 juin, cette année, la fête de la musique a été fêtée le 24 juin 2022. C’est également une activité prévue dans le cadre du projet PASACC-BU. Pour cette première célébration dans le cadre du programme Pasacc-BU, l’objectif était de non seulement célébrer cette fête en se joignant aux mélomanes du monde entier mais également en profiter pour montrer au grand public les réalisations du projet depuis le lancement jusqu’à ce jour et surtout le décernement des certificats aux lauréats des différentes formations dispensées depuis le mois de février jusqu’en juin 2022.
Plusieurs catégories de participants ont assisté à cet événement en l’occurrence le chef de coopération au sein de la délégation de l’Union Européenne accompagnée d’une équipe venue de Bruxelles, les cadres du ministère de la culture y compris le Secrétaire Permanent, les cadres de la Mairie de Bujumbura, les représentants des Etats membres de l’Union européenne et ceux des autres pays, ceux des ONGs internationales, et locales, les professionnels culturels, artistes, ainsi que les professionnels des médias tant publics que privés.
Après les différents discours de circonstance et décernement des certificats, place au moment impatiemment attendu surtout par les fans de la musique : Un concert live avec divers artistes burundais dont Cédric Bangy, Fab Love, Esther Nish, Belyse Bechou, Vivi Muyomba, Masterland, Sat-B, Dyno Alex de Gitega, le slameur Serge le griot, et deux clubs culturels Intatana et Abagumyabanga qui ont agrémenté cette soirée.
L’évènement était en live streaming sur la page facebook PASACC-BU suivi par 5466 personnes sur le net et en direct sur la Radio Fréquence Menya RFM#88.9 de Menya Média. Quant au public présent sur place, il a été estimé à plus de 2.000 participants.