Isaac BUJABA

Carrefour des Beaux-Arts (CBA)

  • Le porteur de projet 

Isaac BUJABA est un artiste plasticien de nationalité burundaise né en 1962  en province Ruyigi. Après avoir obtenu son diplôme des humanités techniques à l’Ecole Technique Secondaire d’Art de Gitega en 1985, il a poursuivi ses études universitaires à l’Institut D’Arts et Techniques de Bretagne Occidentale en France où il a il a obtenu en 1992 un diplôme d’Ingénieur des Beaux Arts, filière « Arts Plastiques ». De 1993 à 1996, Isaac Bujaba a travaillé en qualité d’Homologue National et Directeur au Centre de Formation Artisanale de Gitega. Outre l’administration du Centre, il était   également chargé de développer la recherche  et la vulgarisation de nouveaux produits et des nouvelles technologies artisanales. De 1996 à 2005, Isaac Bujaba a travaillé comme Gouverneur de la Province Ruyigi. De 2005 à nos jours, Isaac Bujaba dirige une Entreprise de l’Industrie Culturelle et Créative dénommée Carrefour des Beaux Arts. Parallèlement, il travaille comme Expert-Consultant en Arts, Culture, Artisanat et Tourisme. En marge des activités professionnelles de routine, Isaac Bujaba aime promouvoir les initiatives innovantes en participant à beaucoup d’expositions internationales et en ouvrant au Burundi un espace d’expression et d’épanouissement au bénéfice des jeunes aux dons d’artistes désirant renouer avec la culture et les Arts. Ensemble, ils s’occupent  des travaux  d’artiste et d’artisan privilégiant des recherches en arts et artisanat,  et réalisant des œuvres d’art et objets artisanaux pour participer  à des expositions nationales, régionales et internationales.

  • L’entreprise

Carrefour des Beaux-Arts (CBA) est une Entreprise à vocation artistique qui fonctionne sous forme de structure pluridisciplinaire développant dans les ateliers des activités de recherche, de formation-perfectionnement et de production artistiques à travers les disciplines ci-après :

  1. Les Arts Plastiques comprenant le Dessin, la Peinture- Décoration, la Sculpture, le Design et les Techniques d’impression ;
  2. L’Artisanat d’Art comprenant les filières « Métal », « Terres Cuites », « Recyclage des produits ».

Carrefour des Beaux Arts vit grâce aux commandes lui confiées sous forme de fournitures d’œuvres d’art et objets d’artisanat d’art. La société fournit également aux clients des supports publicitaires et pédagogiques, moyennant le payement. La société offre également des services de formation modulaire à l’endroit des jeunes aux dons d’artiste émergents, aux groupes organisés relevant des structures associatives (Asbl), aux établissements scolaires ou universitaires.

Ponctuellement, Carrefour des Beaux Arts collabore avec des structures étatiques,  des organisations du Systèmes des Nations Unies,  des ONGs, des Projets de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, des Entreprises privées, des écoles et des Universités  en ce qui concerne l’ assistance technique sous forme de consultance en Art et Culture, Artisanat et Tourisme. Cet apport technique va principalement dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des Projets à vocation artistique et ou artisanale.

En termes d’initiatives innovantes, Carrefour des Beaux Arts entreprend des actions diverses dont la promotion des jeunes aux dons d’artistes. Sur demande des parents et enseignants, des jeunes passionnés par les Arts suivent des séances d’initiation aux Arts Plastiques. Ici, l’Entreprise met à la disposition de ces jeunes des ateliers de travail et des formateurs pour l’apprentissage et le perfectionnement des techniques artistiques telles que la peinture, la sculpture, le design et la céramique. Au terme de la formation, Carrefour des Beaux Arts monte des expositions pour la visibilité et la vulgarisation des acquis de ces jeunes talents. Bref : Carrefour des Beaux Arts est une opportunité économique d’un côté, et un cadre d’incubation, d’innovation et d’épanouissement artistique et culturel de l’autre.

  • Le projet de développement

Le projet consiste d’abord à doter les ateliers d’arts plastiques des équipements informatiques performants dans l’optique de renforcer les capacités techniques de l’Entreprise afin de pouvoir offrir au public des services et des biens de qualité et dans les délais convenus.

Vu que les canaux de vente en ligne ne sont pas encore suffisamment explorés par le public burundais et que très peu de gens maitrisent le Design qui est une discipline toute nouvelle au pays constituant le premier moyen efficace pour concevoir et réaliser divers supports de communication comme les œuvres d’art et les produits d’artisanat d’art; La maîtrise du Design et les TIC va alors permettre au public d’accéder aux facilités de vendre en ligne grâce à l’exploitation de 3 logiciels « Photoshop » , « Illustrator » et In Design ».

Le Projet consiste ensuite à  étendre les espaces de travail (Hangars), à les équiper  et à acheter les consommables pour la mise à l’échelle du niveau de production et de formation payante en faveur des jeunes aux dons d’artistes ainsi qu’à d’autres groupes organisés désireux d’acquérir des compétences en Art et en Artisanat d’art.

  • En apprendre plus et contact

Isaac BUJABA ; Tél. : +257 79 926 384 ; +257 75 247 528 ; E-mail : bujaba62@yahoo.com

Date de lancement : 05 Août  2022 | Date  de clôture : 31 Août 2022 Le Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture …

Nous sommes heureux de vous présenter la liste des 16 candidats sélectionnés pour participer à la formation en administration culturelle qui se …

GITEGA & NGOZI Date de lancement : 15 Juillet 2022 | Date de clôture : 14 Août 2022 Le présent appel à projets NDATIRA …

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et obtenez une surprise spéciale

Restez en contact

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons