FORMATION EN « MAKING CENTS »

Dans le cadre du Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture au Burundi PASACC-BU, La Maison de l’Entrepreneur, MDE, de l’Organisation ADISCO a organisé depuis ce mardi 26 octobre à Bujumbura une formation intitulée « MAKING CENTS » à l’intention des 12 entrepreneurs œuvrant dans le secteur des Industries Culturelles et Créatives sélectionnés pour bénéficier d’un accompagnement technique et financier qui leur permettra de porter à échelle leurs entreprises (SCALE-UP).

L’objectif principal de cet atelier de deux jours était de permettre à ces entrepreneurs d’avoir la capacité de planifier et d’organiser les activités quotidiennes de leurs entreprises, de comprendre la loi de l’offre et de la demande, mais également de conférer aux participants les techniques et stratégies à adopter pour générer de l’argent et comment assurer sa bonne gestion afin qu’ils puissent vivre de leurs activités professionnelles respectives. Articulée autour de trois modules (Générer des bénéfices dans une entreprise personnelle ; Comprendre l’offre et la demande ; Investir dans le marketing), cette formation est essentiellement dispensée à travers les jeux de groupe pour faciliter l’apprentissage.

Pour Alain Justin NIYONKURU, Directeur général du Centre Artistique de Gitega, un des participants à cette formation, la formation en MAKING CENTS était très enrichissante : « J’ai appris beaucoup de choses en ce qui concerne la gestion des entreprises, comment générer des bénéfices en tant qu’entrepreneur. Je viens d’acquérir des compétences relatives aux stratégies d’accroître le capital et comment on gère en même temps les offres et les demandes de l’entreprise. Cette formation m’a également permis d’apprendre comment développer des stratégies de marketing pour chercher des clients. Cette formation nous a été très utile car nous pourrons utiliser les connaissances acquises pour bien gérer nos entreprises et éviter de tomber en faillite».

Arnauld Gabin IYANKUNZE de l’entreprise MASTERMUZIK a aussi témoigné son sentiment de satisfaction pour avoir bénéficié de la formation. Pour lui, la formation a été d’une importance capitale : « Personnellement, la formation a réveillé ma conscience sur l’importance de l’organisation de l’entreprise dans le monde du business surtout au niveau de la planification des activités et de la répartition des tâches. Je me suis rendu compte que le gain des bénéfices n’est pas seulement fonction de la taille du marché ou du niveau du prix comme je le pensais avant, mais de la qualité de la planification et le dynamisme du personnel. J’ai compris qu’il faut d’abord jongler sur l’organisation interne avant de se lancer sur le marché »

Date de lancement : 21 Septembre 2023 | Date  de clôture : 20 Octobre 2023 Le Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture …

Symptôme du marasme qui plombait l’industrie culturelle burundaise depuis des décennies, le manque de mobilité des artistes et créatifs du burundais, est …

Date de lancement : 12 Juin 2023 | Date de clôture : 02 Juillet 2023 Le Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture …

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et obtenez une surprise spéciale

Restez en contact

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons