Que retenir de la participation des  entrepreneurs culturels et créatifs burundais  au Forum Maaya Africa 2022 au Mali ?

A travers le projet européen d’appui au secteur de la culture au Burundi PASACC-BU, La  Maison de l’Entrepreneur de l’Adisco a tenu un atelier de restitution de six entrepreneurs culturels et créatifs burundais accompagnés dans le programme Scale-up et ayant participé au forum Maaya Africa 2022 au Mali en date du 2 au 6 février 2022. Une occasion de discuter sur l’apport de cette expérience dans l’innovation de l’entrepreneuriat culturel burundais.

L’atelier de ce 17 février 2022 visait à permettre aux entrepreneurs culturels qui ont eu l’opportunité de participer à la 18è édition du forum Maaya Africa organisé en marge de Ségou’Art-Festival sur le fleuve Niger afin qu’ils puissent partager les connaissances acquises lors ce voyage avec  d’autres opérateurs culturels restés au pays.

Cet atelier a été rehaussé par la présence de l’ambassadeur de la délégation de l’Union européenne au Burundi SME Claude BOCHU, le représentant du ministère ayant la culture dans ses attributions, la Directrice de l’Office Burundais des Droits d’Auteurs et bien d’autres entrepreneurs et personnalités du secteur culturel burundais.  

SEM Claude BOCHU, a reconnu que la présence de l’Assistant du ministre en charge de la culture à cet évènement témoigne l’intérêt que porte le Gouvernement du Burundi à la Culture en général et au projet PASACC-BU en particulier. « Nous sommes d’avis que la culture est non seulement un élément catalyseur mais également une composante essentielle du développement. » a-t-il ajouté.

« Notre souhait est que les expériences gagnés par ses six entrepreneurs  puissent amorcer une dynamique de promotion des ICC à travers des initiatives concrètes, ne laissant personne  derrière, essentiellement orientes sur la réponse aux besoins actuelles et futures pour leur épanouissement pérennes » a souligné Jean Claude KANENE Assistant du ministre ayant la culture dans ses attributions.

« C’était une occasion pour ces entrepreneurs culturels burundais de prendre part aux travaux du Forum focalisés sur les échanges des entrepreneurs africains et ceux d’autres continents afin de s’enquérir des pratiques entrepreneuriales liées aux industries culturels et créatives en vue de renforcer leur professionnalisation. » a expliqué Rénovat HAVYARIMANA, Coordinateur National du PASACC-BU sur la motivation de cette mobilité.

Chantal NTIMA, Directrice de la Maison De l’Entrepreneur, quant à elle, a remercié la délégation de l’Union européenne et Africalia qui à travers le projet PASACC-BU ont financièrement appuyé le voyage  des six entrepreneurs culturels et créatifs à Ségou pour participer à ce grand événement qu’est le Forum Maaya Africa. « Ce voyage leur a permis d’échanger avec les autres entrepreneurs, des différents horizons sur les modèles innovants d’entreprenariats en Afrique et ailleurs » a-t-elle martelé.

D’après  Ding RUGAMBA, un de ces entrepreneurs  burundais  qui a présenté le rapport de la mission, sur le Forum Maaya Africa 2022, les grands évènements qui l’ont marqué et les recommandations faites par ces entrepreneurs culturels, le public présent à cet atelier a procédé à la séance des questions. Leur questionnement résidait surtout sur l’apport innovateur de ce voyage sur le monde artistique burundais

 « Surement, j’ai pu démontrer à travers ma musique que le Burundi regorge de multiples talents artistiques » a rassuré Armel Chabel  NGENDAKUMANA alias Masterland. Place à MATEGEKO Ismaël, le manager de Bukiv Lab d’ajouter : « Nous avons compris qu’on peut vendre l’art pas seulement à travers les concerts et les expositions mais aussi grâce au digital ».

Date de lancement : 28 juin  2022 | Date  de clôture : 19 juillet 2022 Le Projet Européen d’Appui au Secteur de la Culture …

Nous sommes heureux de vous présenter la liste des 15 candidats sélectionnés pour participer à la formation sur les techniques de sonorisation …

Date de lancement : 15 Juin 2022 | Date de clôture : 14 Juillet 2022 NDATIRA NANJE destiné aux structures culturelles de Bujumbura Mairie …

Rejoignez-nous

Abonnez-vous à notre liste de diffusion et obtenez une surprise spéciale

Restez en contact

Remplissez vos coordonnées et nous vous contacterons